Les 5 choses vous ne saviez pas que vous pouviez faire dans les supermarchés asiatiques

Dans: Journal Sur: Commentaire: 0 Frappé: 6819
Les 5 choses vous ne saviez pas que vous pouviez faire dans les supermarchés asiatiques

Des gros durians, fruits du dragon exposés à l’entrée au parfum des 5 épices qui ne quitte jamais les rayons des produits secs, les supermarchés asiatiques font déjà parti de vos destinations de courses.  

Vous arrivez même à mettre votre grain de sel au moment du partage de recette dans les allées de vermicelles ? Alors avez-vous aussi remarqué ces 5 particularités :) ?

superette asiatique
1. Les employés du supermarché ont l’habitude de vous amener les fruits exposés aux endroits moins accessibles et sont étonnamment prêts à faire plaisir en découpant une portion de fruit en deux (ou plusieurs portions), afin que vous évitiez le gaspillage à la maison.

Beaucoup d'épiceries asiatiques sont relativement petites et remplies jusqu’au bord.  Tout est en « désordre organisé ». Ainsi les clichés des superettes asiatiques figurent souvent une dame asiatique sévère poussant sporadiquement le cri : « si vous n’achetez pas, vous ne touchez pas !»  (Je n’ai touché à rien, Madame Kim* !)

madame kim

A part le souci de voir l’équilibre délicat dérangé par une clientèle négligente, sombrant le magasin dans le désordre total, certains fruits « chers » (les mangues avions **, par ex) noircissent rapidement suite aux excès d’appuis et de touches. Ainsi aux stands de fruits en Thaïlande, il est coutume de ranger les fruits sous forme de tour, et de demander d’être servi si besoin. 

  • tour fruit marché thai

Pour les grosses pastèques, et également pour les portions de fruits déjà emballées, il est parfois possible de demander qu’on ouvre l’emballage et retire la moitié, pour n'acheter que la quantité qui vous convient.  

2. Les pousses de soja sont tellement fraîches que vous pouvez même les grignoter directement, si cela vous chante

Les légumes vendus sont extra frais, l’arrivage varie chaque jour selon la disponibilité des avions et la saison. Il est ainsi tout à fait possible qu’un légume soit disponible un jour mais en rupture partout le lendemain. Au Vietnam, les vendeurs de pousses de soja se font repérés déguster discrètement leurs marchandises entre 2 repas.

A propos, au Vietnam, certains vendeurs de légumes portent leurs légumes sur une perche de bambou, comme une brochette. Tel un phare de la fraicheur, la "brochette" géante ainsi que ses nouveaux arrivages du jour se remarquent de loin.

brochette legume

3. Laissez libre cours à votre imagination avec la variété des marchandises

La définition de « supermarché » est très élargie en Asie du Sud-est pour comprendre les salons de coiffure en plein air (Thaïlande), les vendeurs de porte bonheur des moines (Thaïlande), les vendeurs de photos du roi (Thaïlande) et les marchands de lingeries (Vietnam). A Amasiamarket par exemple, vous trouverez entre autres des produits de teinture de cheveux, des encens, des produits de beauté, et un petit peu de textile.

salon coiffeur

4. Trouver des ados heureux

Les producteurs de snacks asiatiques connaissent les enfants (même la génération après la génération Z ) par cœurs, de l’eau gazeuse Pikachu aux biscuits Keroro, chaque enfant collectionneur y trouve son bonheur. Pour ceux qui sont trop cool pour les animés, il leur reste le rayon des glaces, authentiques thaïes, chinoises, singapouriennes.  

Cute snack coréen

5. Demander des baguettes avec votre bol de nouilles instantanés.

Les épiceries asiatiques disposent des baguettes jetables pour ceux qui en ont besoin pour déguster leur ramen. Mais compte tenu de l’impact sur l’environnement et le fait que pas beaucoup de clients en demandent, les baguettes ne sont pas exposées.  Si vous avez oublié vos baguettes en bambou à la maison un jour, les employés vous dépanneront volontiers.

ramen baguette

Avez-vous apprécié ces singularités des supermarchés asiatiques?

*Gilmore girls, #teamjess

** Les mangues qui sont arrivées par avion, elles sont prêt à déguster et typiquement plus chères que celles transportées par bateaux.

commentaires

laisse ton commentaire

Product added to compare.